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Essai Volvo XC60 D4 AWD Inscription Luxe : changement de cap

Rédigé par Aurélien Venet le Dimanche 30 Juillet 2017


Longtemps considéré comme simple outsider, le nouveau Volvo XC60 compte bien désormais montrer qu’il est l’un des SUV compacts premium sur lequel il faut compter. Pour ce faire Volvo a mis les petits plats dans les grands pour renouveler son best-seller.


Le Volvo XC60 véritable best-seller

Qu’on se le dise, le Volvo XC60 est LE modèle capital chez Volvo. Il représente 30% des ventes de la marque ! Information assez croustillante pour les non initiés, le Volvo XC60 (la première génération) est le SUV compact premium le plus vendu en Europe. Et oui… Mais, car il y a un mais, il a souvent (à tort ?) été considéré comme un simple outsider face aux cadors allemands Audi Q5, BMW X3 et Mercedes GLC.
 
La nouvelle génération de XC60 revient sur la scène après 9 années, en s’affirmant désormais comme un véritable concurrent, voire LA nouvelle référence de la catégorie. Il faut dire que pour y arriver Volvo n’a pas lésiné. Le Volvo XC60 cuvée 2017, MY18 dans le jargon de notre marque, repose sur la plateforme SPA (que vous connaissez déjà bien) qui a fait ses débuts avec le Volvo XC90.

Qui dit nouvelle plateforme dit nouvelles technologies à commencer par une version hybride rechargeable T8 (nous ferons un essai détaillé un peu plus tard), nouvelle structure de caisse (avec toujours plus de sécurité) et bien entendu un nouveau design.

Marteau de Thor dans le regard

Si le XC60 peut apparaître comme un XC90 en miniature, je dirai que pour ma part il n’en est rien. Certes la filiation mis en exergue par la face avec la signature lumineuse à LED en forme de T ou de marteau de Thor (je vous laisse choisir) est bien là.

Mais de nombreux détails viennent dynamiser la ligne du XC60 par rapport au XC90 et à la première génération de XC60. D’une part les feux à LED touchent désormais la calandre, les profils avec la ligne de toit fuyante est plus dynamique et la signature lumineuse arrière avec les feux arqués est ici encore plus travaillée.

En outre le nouveau XC60 gagne en longueur avec ses 4688 mm de long (4644 mm pour l’ancien XC60), est un peu moins haut 1658 mm (1713 mm pour l’ancien) et un peu plus large 2117 mm. Des mensurations qui jouent en sa faveur et lui donnent toujours plus de muscle, le tout sans ostentation.

Diesel D4 190 ch AWD Geartronic 8

Sous le long capot du XC60 on retrouve la palette de motorisations de la gamme S90 et V90 avec des motorisations diesels allant de 150 (D3 disponible à partir d’avril 2018) à 235 ch en diesel et 254 et 320 ch en essence. La version hybride de 407 ch venant chapeauter l’ensemble.
 
Pour notre essai, réalisé dans le coeur du Luberon, c’est le D4 AWD de 190 ch combiné à la boîte de vitesses automatique à huit rapports Geartronic 8 et associé à la transmission intégrale sur lequel nous avons jeté notre dévolu.

Malgré son poids de 1836 kg, le D4 AWD demeure une belle association. Il permet d’offrir des relances intéressantes et un niveau de consommation (environ 7 à 8 litres au 100 km en réel) raisonnable. L’insonorisation se révèle de belle facture, surtout à vitesse stabilisée, notamment comparée au XC60 de première génération.
 
Equipé de l’excellente option Suspension pneumatique, le XC60 offre un confort de très, très haut niveau, qui osons le, le place au sommet de sa catégorie à ce niveau là. En revanche, sur petites routes et à un rythme un peu soutenu, les suspensions ont une tendance à « pomper » sur les changements d’appuis ou lorsque le profil de la route n’est pas plat. Le passage en mode dynamic (qui joue sur le réglage des amortisseurs, la réponse à l’accélération, le passage des rapports, et la réponse du volant) est alors indispensable. Un Audi Q5 s’avère plus dynamique par exemple.

L’intérieur l’autre atout du Volvo XC60

Elégant à l’extérieur, le nouveau XC60 l’est tout autant à l’intérieur. Lorsque l’on ouvre la porte on ajuste envie de dire Ouah… Sincèrement il se dégage quelque chose (une émotion) lorsque l’on s’installe à bord. Notamment dans ce nouveau colorie de cuir Nappa Brun (il apparaît sur la gamme 90 et XC60 dès les MY18). Le souci du détail est bien présent à bord. Petit drapeau suédois sur le siège passager avant et même sur le plaquage couleur aluminium ou la bannière suédoise est directement gravée.
 
Pour le reste on retrouve le système de la gamme 90 (système qui évolue depuis MY18, mise à jour possible en atelier pour les possesseurs de la gamme 90 MY16 et MY17) avec un bouton de démarrage légèrement revu. On démarre et coupe le moteur en tournant le bouton vers la droite et le système multimédia tactile centrale voit son design évolué avec un peu plus de couleurs. L’écran tactile de 9 pouces regroupe toutes les fonctionnalités du véhicule de la climatisation à la radio en passant par la navigation. On commence à avoir l’habitude de cette interface qui finalement à l’usage se révèle plutôt bien pensée et ergonomique dans son utilisation.

La conclusion de Volvopassion

Le nouveau Volvo XC60 débarque avec de très solides arguments. Fini le rôle d’outsider, le SUV suédois pourrait même s’inscrire comme le leader de son segment. Technologique, ultra confortable et avec ce style toujours différenciant le XC60 possède de nombreux atouts à faire valoir. S’il est à même de séduire les clients d’autres marques Saura-t-il séduire les possesseurs de XC60 actuel (notamment avec son inflation tarifaire) ? A vous de nous le dire…

FICHE TECHNIQUE VOLVO XC60 INSCRIPTION LUXE D4 AWD GEARTRONIC 8

Prix : 60 330 € (hors options) – 70 925 €  pour notre modèle d’essai
Options :
   
Couleur : Gris Osmium – 1000 €
Pack Premium Sound – 3500 €  
Pack sellerie cuir Nappa – 1775 €
Pack Luxe – 1450 €
Caméra Surround View (360) – 570 €
Suspension pneumatique – 2300 €
   
Puissance fiscale (CV) : 10  
Carburant : diesel  
Moteur : 4 cylindres en ligne double turbo  
Cylindrée (cm3) : 1969  
Puissance (ch) : 190 à 4520 tr/min  
Couple (Nm) : 400 de 1750 à 2500 tr/min  
Boîte de vitesses : automatique à 8 rapports  
0 à 100 km/h (secondes) : 8,4
Vitesse maximum (km/h): 204
   
Pneumatiques : 255/45 R20
   
Consommation (l/100km)  
En cycle urbain : 5,8
Sur route : 4,8
En cycle mixte : 5,2  
Constatée lors de l'essai : 8 
   
Dimensions (mm)  
Longueur : 4688  
Largeur : 2117  
Hauteur : 1658 
Empattement : 2865  
   
Poids (kg) : 1836 
Volume de coffre (litres) : de 505 à 1432 
Réservoir (litres) : 60  
Émission de CO2 en g/km : 136 soit la zone neutre du bonus/malus écologique  
 

Photos essai nouveau Volvo XC60



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