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Essai Volvo XC60 D5 AWD 215 ch restylé : confortable compagnon de route

Rédigé par Aurélien Venet le Jeudi 22 Août 2013


Pour son millésime 2014, le Volvo XC60 passe, comme de nombreux modèles de la gamme, par la case restylage. Au menu de ce cru 2014, un nouveau visage, quelques nouveaux équipements et l'arrivée du système multimédia Volvo Sensus Connected Touch.


Nouvelle identité

Essai Volvo XC60 D5 AWD 215 ch restylé : confortable compagnon de route

Sur les sept premiers mois de l'année 2013, le Volvo XC60 campe sur la première place des ventes de la marque au niveau mondial. En France, sur la même période, le XC60 reste le deuxième modèle le plus vendu avec 1253 ventes, derrière la nouvelle coqueluche de la marque la compacte V40 (2008 unités).

 

Pour le millésime 2014, MY 2014 pour les intimes, le Volvo XC60 reçoit une importante mise à jour. Esthétiquement, le cru 2014, se montre clairement plus agressif, voire plus masculin. Exit l'originale face avant avec deux doubles optiques (dont une petite à la verticale), pour une face avant plus conventionnelle, mais non moins dénuée d'atouts. Notamment avec cette nouvelle signature lumineuse de jour verticale (LED) que l'on retrouve sur la V40 en finition R-Design ou encore sur la V40 Cross Country.

 

La partie arrière quant à elle évolue moins. Elle conserve l'un des atouts stylistiques de la marque à savoir ses feux verticaux et arqués. Le travail s'est porté sur les sorties d’échappement qui disposent désormais d'un entourage rectangulaire (toujours rond sur la finition R-Design).

 

Dans l'ensemble le XC60 se veut plus chic, d'ailleurs il ne revêt plus aucune partie en plastique sombre. A quand donc, pour les plus baroudeurs, un pack off-road permettant d'obtenir une partie des boucliers avant et arrière, des bas de caisse, voire des passages de roues en plastiques sombres ?


Un intérieur accueillant et raffiné

Essai Volvo XC60 D5 AWD 215 ch restylé : confortable compagnon de route

A l'intérieur du XC60 il fait bon vivre. Ce millésime 2014 inaugure même des nouveaux sièges sports (option à 360 ou 660 €) qui procurent à la fois un bon maintient et un confort remarquable. Le combiné d'instrumentation, désormais entièrement digital, et proposant trois thèmes Eco, Elegance et Performance, apporte une excellente lisibilité.

 

La console centrale flottante, légèrement orientée vers le conducteur, demeure toujours aussi réussie, en octroyant une sensation d'espace supplémentaire et cette touche d'originalité que l'on retrouve pas toujours chez la concurrence.

 

Le XC60 est aussi un modèle généreux pour ses occupants avec une habitabilité dans la bonne moyenne de la catégorie ou encore des rehausseurs intégrés (inclus dans le pack famille à 350 €) de quoi voyager sereinement avec la petite famille. D'autant plus, qu'avec ses 490 à 1450 litres le volume de coffre s'avère confortable, même si l'Audi Q5 et le BMW X3 offrent une bonne cinquantaine de litres en plus.

 

Le XC60 fait également le plein de technologies de sécurité et de confort avec l'incontournable freinage d'urgence avec détection des piétons (City Safety), l'alerte de franchissement de ligne, les phares automatiques (le passage feux de route et plein phare s'effectue automatiquement), le volant chauffant... Et bien entendu la nouvelle interface connectée Volvo Sensus Connected Touch.


Le Volvo Sensus Touch Connected Touch. Qu'es-aquo ?

Essai Volvo XC60 D5 AWD 215 ch restylé : confortable compagnon de route

Avec l'arrivée du millésime 2014, il est désormais possible de bénéficier du système multimédia connecté Volvo Sensus Connected Touch. Pour information, il est possible de faire installer cette nouveauté sur votre Volvo à partir du millésime 2011.

 

Le système Sensus Connected Touch est une interface dans le système multimédia existant. A savoir que pour le faire fonctionner, il faut passer par la touche « Media ». Plus qu'un système tactile, le Sensus Connectd Touch est véritablement l'interface connectée du véhicule. Via une clé 3G/4G ou la connexion de son smartphone il est alors possible d'explorer les fonctionnalités du Sensus Connected Touch.

 

Il s'avère alors possible de disposer d'un nombre impressionnant de radios (Tune In Radio) et d'écouter une multitude de chansons via l'application Spotify. En outre, le Sensus Connected Touch donne également l'accès à l'application Coyote, les recherches Google, la météo, ou encore un système de navigation 3D avec de nombreux points d'intérêts (Igo Navigation).


Le confort avant tout

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Avec son cinq cylindres diesel de 215 ch (D5) et sa transmission intégrale (AWD), le Volvo XC60 propose un cocktail réjouissant. 8,3 secondes pour atteindre les 100 km/h départ arrêté, pour une vitesse maximum de 205 km/h.

 

Les accélérations s'avèrent franches et le système à quatre roues motrices (Haldex) permet de s'assurer une meilleure motricité dans la conduite de tous les jours en transmettant le couple généreux de 440 Nm sans aucun retour dans la direction, ni perte de motricité.

 

La boîte de vitesses automatique Geartronic à six rapports s’accommode fort bien d'une conduite coulée. Le mode Sport a quant à lui a un peu plus de mal à trouver le rapport idoine. Lorsque l'on évolue en mode séquentiel, les palettes au volant, l'une des nouveautés de ce millésime 2014 procurent un meilleur « feeling » que le levier de sélecteur de vitesses.

 

Avec son centre de gravité plus haut perché qu'une berline et sa masse de 1708 kg, le XC60 ne joue pas la carte du dynamisme, même s'il ne se montre pas pataud pour autant. Son réel atout demeure clairement son confort, tant les suspensions offrent un moelleux quelque soit le revêtement, et ce même chaussée de jantes de 20 pouces !

 

La direction asservie à la vitesses (option à 240 €) offre une véritable légèreté en cycle urbain. On en oublierait presque le gabarit du XC60. D’autant plus que la visibilité s'avère assez bonne pour un véhicule actuel. De surcroît, le système de caméra de recul et de capteurs à l'avant jouent pleinement leur rôles lors des manœuvres de stationnement.


Le placement prix par rapport à la concurrence

Essai Volvo XC60 D5 AWD 215 ch restylé : confortable compagnon de route

Le XC60 bataille sur un segment très concurrentiel. Comme souvent, ce sont les marques allemandes qui jouent les premiers rôles en terme de ventes, avec en tête l'Audi Q5. Niveau tarifs, avec ses 54 240 €, le Volvo XC60, dans sa livrée haut de gamme Xenium, pourvu de la motorisation diesel de 215 ch, des quatre roues motrices, et de la boîte automatique s'avère être le modèle le plus concurrentiel par rapport aux modèles d'Outre-Rhin, même en sélectionnant des versions de plus faible puissance

 

Pour l'Audi Q5 il faut compter 54 500 € pour le modèle doté du 2.0 TDI de 177 ch quattro S-Tronic en finition Avus, 56 300 € pour BMW X3, dans sa version Xdrive 20d de 184 ch BVA en finition Exclusive, et même 61 400 € pour le Mercedes GLK 250 Blue Tec 4Matic BVA de 204 ch (Pack Fascination).

Sur le segment il existe aussi l'Infiniti EX30d, qui apparaît comme une offre intéressante et plutôt originale. Affiché à 60 350 €, en finition GT Premium, richement équipé, l'Infiniti EX30d demeure plus puissant que le XC60 D5, grâce à son V6 diesel de 238 ch. Un niveau de puissance que Volvo ne propose pas à son catalogue de motorisations diesels (excepté sur la V60 hyrbide diesel).

 


La conclusion de Volvopassion.fr

Essai Volvo XC60 D5 AWD 215 ch restylé : confortable compagnon de route

Le XC60 profite de ce restylage pour s'offrir quelques menus aménagements intérieurs et surtout une nouvelle interface connectée. Esthétiquement, sa nouvelle face avant lui procure un soupçon « d'agressivité » supplémentaire.

 

En outre, le XC60 dispose de nombreux atouts, à l'image de son habitabilité, de ses équipements de sécurité, et de son confort remarquable. Le cinq cylindres diesel de 215 ch alloue une plage d'utilisation assez large et une belle souplesse, souligné par cette sonorité rauque et plutôt plaisante pour un bloc à allumage spontané.

 

La prochaine étape de la mue du XC60 interviendra à l'automne, avec l'arrivée des nouvelles motorisations à quatre cylindres Drive-E.


FICHE TECHNIQUE Volvo XC60 D5 AWD 215 ch

Prix : 54 240 € (hors options)

Modèle essayé 57 890 €

 

Couleur : Java Étincelant métallisé 712 (890 €)

Jantes : AVIORE 20 pouces Argent Brillant Inscirption (1290 €)

 

Puissance fiscale (CV) : 13

Carburant : diesel

Moteur : 5 cylindres en ligne turbo

Cylindrée (cm3) : 2400

Puissance (ch) : 215 à 4000 tr/min

Couple (Nm) : 440 de 1500 à 3000 tr/min

Boîte de vitesses : automatique à 6 rapports

 

Vitesse maximum (km/h) : 205

0 à 100 km/h (secondes) : 8,3

 

Pneumatiques : 255/45 R20

 

Consommation (l/100km)

En cycle urbain : 8,5

Sur route : 5,3

En cycle mixte : 6,4

 

Dimensions (mm)

Longueur : 4644

Largeur : 1891

Hauteur : 1713

Empattement : 2774

 

Poids (kg) : 1708

Volume de coffre (litres) : 490 à 1450

Réservoir (litres) : 70

Émission de CO2 en g/km : 169, soit 1500 € de malus écologique


Photos Volvo XC60 restylé




1.Posté par honteàvous le 23/08/2013 13:35
Votre essai m'interpelle. En tant qu'ancien possesseur de Volvo, je m'attendais à trouver ici des essais impartiaux et détaillés. Visiblement, je me suis trompé. L'essai de ce Volvo XC60 est totalement partial et absolument pas objectif.
Je m'insurge notamment contre vos lignes sur les tarifs. Déjà, vous oubliez (volontairement?) un concurrent sérieux au XC60, je parle bien sur du Range Rover Evoque. Pourtant, son tarif de 48700 en SD4 Dynamic 190ch BVA 4x4 est plus concurrentiel que celui du XC60 D5 Xénium RDesign (56360€) ! Certes, l'équipement du Range Rover Evoque Dynamic est inférieur à celui du XC60 Xénium RDesign. Mais à équipements identiques, le Range reste moins couteux et terriblement plus sexy que le XC60.
Mais vous persévérez dans votre mauvaise foi en voulant ridiculiser la concurrence ! Déjà, le Mercedes GLK 250 BlueTec (celui que vous citez) est plus performante que le XC60 D5, plus sobre que le XC60 D5, et plus écologique que le XC60 D5 puisque le GLK dispose d'un traitement Nox quasi unique sur le marché. Sans oublier que le Malus du GLK est bien inférieur à celui du XC60 D5. Pire, vous mentez effrontément sur le tarif du GLK ! Le XC60 D5 4x4 BVA Xénium RDesign 215ch coûte 56530€, soit le tarif d'un GLK 250 BlueTec Sport optionné (toit ouvrant panoramique et gps) ! Le même prix, alors que le GLK dispose d'un moteur beaucoup plus moderne et surtout, d'une côte à la revente beaucoup plus élevée que celle d'un XC60 ! Pire, vous n'évoquez même pas la consommation affolante du XC60 ! Le XC60 D5 réclame plus de 9 litres en moyenne d'après le site allemand spritmonitor ! C'est 1.5 litres de plus que le GLK 250 CDI / BlueTec, pourtant plus performant !
Bref, votre essai truffé de fautes volontaires à l'avantage du Volvo est désolant et de piètre qualité ! Je ne reviendrai pas sur ce site et appelle à tous ceux qui me lisent de faire de même !

2.Posté par cecidit le 23/08/2013 13:54
En même temps le site c'est "Volovpassion", pas "Mercopassion" :-)

3.Posté par Aurélien Venet le 23/08/2013 16:21
Bonjour,

Pour les tarifs je me suis appuyé sur les configurateurs respectifs des marques, en sélectionnant le modèle essayé, ici un XC60 D5 AWD Xenium, en le comparant au trio allemand, également en finition haut de gamme. Ce n'est pas un secret, mais les marques allemandes pratiquent des tarifs légèrement plus élevé que ceux de Volvo.

Le Range Rover Evoque, très réussi sur le plan esthétique, est, à mon sens, trop petit pour concurrencer le Volvo XC60. Ses mensurations le positionne plus face à l'Audi Q3 et le BMW X1.

En revanche, il y a aussi un modèle plutôt séduisant et intéressant, l'Infiniti EX30d. Dans sa version GT Premium il est affiché à un peu plus de 60 000 € avec un équipement intéressant et surtout un six cylindres de 238 ch. Un niveau de puissance que Volvo ne propose pas en diesel (excepté sur la V60 hybride diesel).

Sachez également que j'écris mes essais en toute impartialité et que je connais assez bien les véhicules que je cite. Je les ai essayé, et loin de moi l'idée de ridiculiser cette concurrence qui possède de nombreuses qualités.

Quant à la consommation, j'ai enregistré une moyenne de 8,5 litres/100 km sur un modèle non rodé et sur un parcours de plus de 1500 km, avec 1000 km d'autoroute.

Voici quelques passages de mes articles montrant que je suis un minium impartial.

"Dommage cependant que la V40 ne puisse pas proposer de réglages plus poussés (amortissement, réponse à l'accélérateur...) comme le fait l'Audi A3 via l'Audi Drive Select."

"Quant au coffre, il n'est pour sûr, pas le plus logeable de la catégorie, avec de 430 litres à 1241 litres banquettes rabattues, soit un peu plus que le V50 et ses 417 litres (BMW Série 3 Touring 460 litres, A4 Avant 490 litres...)."

"En revanche, si sur le papier les caractéristiques s’avèrent meilleures qu'une V60 D5 AWD (8,2 secondes pour atteindre les 100 km/h), sur la route, la V60 D6 AWD se montre moins agile. Les presque 300 kilogrammes supplémentaires à l'arrière (150 kg de batteries et 150 kg du moteur électrique), plus précisément au niveau du coffre, se font ressentir. Notamment en courbe serrée ou le train arrière a tendance à se faire légèrement plus mobile que sur une V60 classique rivée au sol.

Cet embonpoint (deux tonnes sur la balance) se ressent également au niveau du freinage, moins mordant et moins progressif que sur une V60 classique. Concernant la direction : rien à redire, la V60 Plug-in-hybrid conserve cette direction précise quelque soit la vitesse à laquelle on roule."

Cordialement.

Aurélien

4.Posté par azimut le 09/09/2013 18:49
Je suis actuellement possesseur d'un V70 de 2004 et j'ai récement essayé un XC60 en vue de remplacer mon break.
Déception à 100%, VOLVO a totalement perdus on ame de dévoreuse d'asphalte.
Dans ce véhicule, 163cv - AWD - automatique, équipé de 18" et monté en Pirrelli, j'ai eu l'impression de faire un bon en arrière de plus de 20 ans.
Après 100 km, mon épouse et moi même avions les reins brisés, plus rien à voir avec le confort légendaire VOLVO.
Le véhicule était équipé de gadgets genre style de tableau de bord programmable, plus des filets séparants le compartiment à bagage de l'habitacle, et ce n'est qu'un exemple, essayez d'avoir un volant bois, c'est niet!
Les sièges me rappellent ceux de mon AUDI des années 90.
Mais où sont donc passées les belles ezt bonnes VOLVO ?

5.Posté par Arnaud le 16/12/2013 21:04 (depuis mobile)
Attention arnaque chez volvo
XC60 D5 exelium avec sensus connected touch....
Livraison déc avec sensus connect.
Pas de spotify, pas de waze, pas d appli. Rien. Désolé à partir de la semaine 46 de production cet accessoires n est plus compatible...

6.Posté par Arnaud le 16/12/2013 21:05 (depuis mobile)
Attention arnaque chez volvo
XC60 D5 exelium avec sensus connected touch....
Livraison déc avec sensus connect.
Pas de spotify, pas de waze, pas d appli. Rien. Désolé à partir de la semaine 46 de production cet accessoire n est plus compatible...

7.Posté par Arnaud le 16/12/2013 21:06 (depuis mobile)
Arnaque : commande Septembre:
XC60 D5 exelium avec sensus connected touch....
Livraison déc avec sensus connect.
Pas de spotify, pas de waze, pas d appli. Rien. Désolé à partir de la semaine 46 de production cet accessoire n est plus compatible...

8.Posté par Pierre du Gers le 07/01/2014 16:33
Avoir les "reins brisés" après 100 bornes en XC60 ?
Faut consulter rapidement, car le souci ne vient pas de ce véhicule.
La médisance a des limites !
Ce XC60 (que je ne possède pas encore ...) fait tout de même partie des plus confortables du marché, ne vous déplaise.

9.Posté par Daniel de La Rochelle le 24/02/2014 20:50
J'ai acheté un XC60 summum en 2011 et c'est une très bonne voiture, couple surprenant à bas régime, bonne tenue de route sur pluie de verglas, conduite agréable.
Je reprend un XC60 mais en version xénium, je l'ai essayée et j'ai été agréablement surpris par le régulateur de vitesse associé à la distance de sécurité réglable, plus besoin de freiner; accélérer dans les bouchons....

10.Posté par Prosillico le 27/03/2014 12:01
Je suis très surpris concernant la consommation de carburant.Qand j'ai acheté mon XC60 ,en 2009 ,la fiche technique mentionnait également 8,50 litres aux 100 km2.en réalité la consommation était de 12,50 litres.Cherchez l'erreur.

11.Posté par ROCK le 01/04/2014 13:01
je possède depuis mars 2009 un XC60 D5 AWD summum ( 98000 km à ce jour ) dont je suis très satisfait . Confort impeccable , reprise et robustesse sont bien à l'image de la marque et je ne suis pas déçu , d'autant que le récent restylage n'a pas démodé mon véhicule .
Seul petit soucis avec un problème de pont arrière pris partiellement en garantie à 58000 km par Volvo . coté conso , je confirme les 8.5 où 9L/100
A part cela , que du bonheur pour aller au ski 4 ou 5 WE par an , sans avoir jamais mis les chaines malgré quelques fois des conditions de neige très difficiles les vendredi soirs tard et des pneus normaux .
Ma femme ne veut pas changer , sauf pour le nouveau macan ....

12.Posté par housse voiture le 13/03/2015 14:34
belle voiture

13.Posté par Isaoli le 19/06/2015 14:10
Nous avons possédé un C70 pendant 4 ans en D3 (revisité par RICA). Ce fut notre première VOLVO. Satisfait dans l'ensemble, en dehors de sa propension à ne pas supporter ses pneus quelque soit la marque. Bref !
On nous a prêté un XC60 pendant une opération d'entretien et .... on en est tombé amoureux, mon épouse et moi. A tel point que nous avons trouver un modèle D5 AWD XENIUM (full option ou presque... il aurait été le véhicule du DG France de VOLVO). Nous en sommes hyper content. Finition, silence, équipement, sécurité, confort.... que des qualificatifs. On roulerait presque pour le plaisir. Le seul petit grief a lui reprocher, est la taille du coffre et l'habitabilité pour les jambes à l'intérieur pour un véhicule de cette taille.
Consommation 8,5L confirmé, il a 12000 kms.

14.Posté par Venet Aurélien le 23/06/2015 15:53
@Isaoli
Bonjour,

Merci pour votre commentaire. N'hésitez pas à présenter votre XC60 dans notre rubrique l'avis du proprio et/ ou à poster une photo sur notre page Facebook.

Cordialement,

Aurélien

15.Posté par Renaud75 le 26/01/2016 13:20
Possesseur d'un XC60 D5 AWD XENIUM modèle 2010 je confirme la consommation un peu excessive de l'engin ; aux alentours de 9,5l /10l sur autoroute.
Sinon, voiture attachante, mais pas mal de défauts de finitions (cuirs des sièges, plastiques, feux qui prennent l'eau, ...), fiabilité pas si bonne qu'on l'imagine (problèmes de sondes, de haldex, ....
De plus SAV Volvo réellement pitoyable et ateliers mécaniques parfois proches de l'incompétence ... coût de l'entretien abusif et pièces détachées hors de prix.
Confort honorable malgré le manque de maintien latéral des sièges vraiment gênant et la mauvaise insonorisation lors du roulage .
J'ai possédé auparavant une S60 D5 dont le confort était réellement meilleur et l'insonorisation parfaite. De plus on entendait ce bruit rauque du D5 à l'accélération qui était un régal. PLus grand chose de tout ça sur le XC60.
Malgré tous ces défauts je l'aime encore :)

16.Posté par Manu25 le 27/03/2016 11:53
Bonjour Aurélien, quel XC 60 en finition xenium D4 ou D5 190 ou 225ch. Hier avec mon épouse avons essayé le D5 xenuim heico, super!! Mais que vallent les boîtes auto 6 et 8 rapports laquelle choisir. Merci..
Cordialement.

17.Posté par Aurélien Venet le 30/03/2016 11:31
@Manu25

Bonjour,

Pour tout vous dire la boîte automatique à huit rapports est plus réactive et ses huit rapports permettent de véritablement lisser les passages. La boîte 6 rapports reste néanmoins agréable. Ce qui est certain c'est que si vous souhaitez une transmission intégrale vous devrez automatiquement passer par la Geartronic 6 sur le XC60 en diesel.

Si j'avais à choisir j'opterais pour une BVA8.

Les kits Heico apportent un surplus de sportivité au niveau esthétique, et lorsqu’ils disposent de l’échappement cela modifié également la sonorité de l’échappement. C’est une question de goût.

Au plaisir d’échanger.

Bien cordialement,

18.Posté par Emmanuel Gete le 06/08/2016 12:05
Bonjour à tous , ça y est notre xc 60 et en concession , livraison septembre, D4 xenuim blanc glace, awd boîte méca, sièges sport. Ça va être long.... bientôt des photos.

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