volvopassion essais Volvo, actus Volvo, photos Volvo, vidéos Volvo

Les moteurs Drive-E ne seront pas disponibles en quatre roues motrices sur les plates-formes actuelles

Rédigé par Aurélien Venet le Samedi 12 Octobre 2013


Durant notre essai des nouvelles motorisations Drive-E essence et diesels, nous avons glané quelques informations. La première d'entre elle concerne la non association entre Drive-E et AWD sur les plates-formes actuelles.


Les moteurs Drive-E ne seront pas disponibles en quatre roues motrices sur les plates-formes actuelles

Tout d'abord, sachez que les nouveaux moteurs à quatre cylindres Drive-E, essence et diesels, ne seront pas associé à la transmission intégrale (AWD) sur la gamme actuelle. Les premières versions Drive-E AWD seront proposées sur la nouvelle plate-forme SPA, qu'inaugurera la prochaine génération de XC90, fin 2014.

En attendant que les niveaux de puissance des blocs Drive-E s'élargissent, la gamme de motorisations des S60, V60 et XC60 Volvo risque fort d'être difficile à expliquer aux éventuels clients. Car le catalogue va faire cohabiter pendant un temps de nombreuses motorisations différentes. Avec les nouveaux moteurs Volvo essence T5 de 245 ch, T6 de 306 ch et diesel D4 de 181 ch, ainsi que les moteurs quatre cylindres PSA, quatre cylindres Ford, et cinq et six cylindres Volvo.

 

 

 

  


Diesel

 

S60V60

 

D2 115 ch : 4 cylindres PSA

D3 136 ch : 5 cylindres Volvo

D4 181 ch : nouveau 4 cylindres Volvo

D4 AWD 181 ch : 5 cylindre Volvo

D5 215 ch/ D5 215 ch AWD : 5 cylindres Volvo

 

XC60

 

D3 136 ch : 5 cylindres Volvo

D4 181 ch : nouveau 4 cylindres Volvo

D4 AWD 181 ch : 5 cylindre Volvo

D5 215 ch AWD : 5 cylindres Volvo

 

Essence

 

S60/V60

 

T3 150 ch : 4 cylindres Ford

T4 180 ch : 4 cylindres Ford

T5 245 ch : 4 cylindres Volvo

T6 306 ch : 4 cylindres Volvo

T6 AWD 304 ch : 6 cylindres Volvo

 

XC60

 

T5 245 ch : 4 cylindres Volvo

T6 306 ch : 4 cylindres Volvo

T6 AWD 304 ch : 6 cylindres Volvo




1.Posté par Zab le 24/10/2013 11:08
Merci pour cet article :-) Le plus déplorable dans tout cela est que vu le nouveau barême des bonus/malus en France, rouler en Volvo AWD va devenir un véritable luxe. Tiens dailleurs au passage, la boite 8, elle sera montée sur les versions AWD en 5 cylindres ?

@+
Zab

2.Posté par Aurélien Venet le 24/10/2013 11:21
@Zab

Bonjour,

Pour le moment, Volvo ne prévoit pas de monter la nouvelle boîte de vitesses automatique à huit rapports sur les versions cinq cylindres AWD. Le nouveau barème du bonus/malus va en effet faire du tort aux versions AWD.

Dans les années à venir, avec l'hybridation, Volvo pourra proposer des versions AWD avec des rejets de CO2 assez bas, comme on peut déjà le constater avec la V60 D6 AWD. Mais il va falloir encore patienter... Notamment jusqu'à la fin 2014 et la présentation du nouveau XC90 qui devrait en dire plus encore sur les choix stratégiques de Volvo.

Cordialement.

Aurélien

3.Posté par Zab le 24/10/2013 16:15
Stratégie réfléchie ou transitoire ? Le XC60 étant le best seller de la marque, il est dommage de ne voir apparaitre qu'une demi gamme avec un sabordage clair et net des version 4x4 (enfin sur le marché francais)...je ne cache pas ma grande déception et même mon concessionnaire Volvo ne sait plus quoi dire, lol.

4.Posté par Aurélien Venet le 24/10/2013 16:30
@Zab

Très bonne question ! Je pencherai pour du transitoire. Le fait que Volvo souhaite devenir maître de A à Z de ses modèles prend du temps. Les restes de l'époque où Volvo appartenait à Ford sont encore présents.

A mon sens, la gamme actuelle, mélangeant des blocs quatre cylindres Ford, PSA, Volvo et des versions AWD toujours en cinq ou six cylindres est clairement une période transitoire, tant cela est déroutant, surtout pour le marché français, voire européen.

C'est déjà un peu plus simple sur les deux premiers marchés de Volvo les Etats-Unis et la Chine qui proposent principalement les gros blocs essence cinq (maintenant quatre) et six cylindres.

Le premier jalon du renouveau de Volvo sera clairement le XC90 qui disposera des nouvelles motorisations Drive-E, de la nouvelle plate-forme SPA ou encore du nouveau style de la marque.

5.Posté par ROLAND le 04/11/2013 10:48
Dommage pour volvo, j'aurais bien craqué pour cette nouvelle version et ses nouveaux moteurs mais je ne vois pas l’intérêt d'acheter un véhicule de ce type pour rouler en 4x2. Arrive ensuite le problème de la boite auto, je l'ai essayée samedi, mon dieu qu'elle est lente, mais qu'elle est lente....
Sans compter que mon véhicule idéal T6new ou D5new + boite manuelle + AWD n'existe pas...
C'est con car sinon le reste nous botte bien.
PS : le concessionnaire me dit que le sensus touch n'est pas livré en tactile, des infos ?

6.Posté par Venet Aurélien le 10/11/2013 16:32
@ROLAND

Bonjour,

Le système multimédia tactile n'est pas livré en série. Mais à partir du moment où le modèle est équipé du Sensus Connected Touch, une partie de l'écran de l'ordinateur de bord est tactile. Mais, je précise seulement une partie des fonctions. Je vous invite à lire la partie Sensus Connected Touch de mon essai du Volvo XC60.

http://www.volvopassion.fr/Essai-Volvo-XC60-D5-AWD-215-ch-restyle%C2%A0-confortable-compagnon-de-route_a101.html

J'espère avoir répondu à vos interrogations. Si vous avez d'autres questions, surtout n'hésitez pas !

Cordialement.

Aurélien.

7.Posté par Zab le 22/11/2013 11:37
Pour en revenir au titre...la consolation est que la préparation Polestar ne s'adresse pour l'instant qu'aux moteurs actuels. les moteurs Drive-E sont visiblement oubliés pour l'instant ou difficiles à optimiser tellement ils le sont déjà.
Donc, la prochaine sera sans doute en D5 Polestar...on se console comme on peut ;-)

8.Posté par ChatSauvage le 18/06/2014 15:03
Bonjour, avez-vous eu, depuis l'écriture de cet article, des nouvelles informations de Volvo qui laisseraient espérer une mise à jour des moteurs AWD, notamment sur le XC 60 ? Est-il toujours certain qu'il n'y aura pas de moteurs drive E sur les plate-formes actuelles ?
En vous remerciant !

9.Posté par Aurélien Venet le 14/07/2014 16:18
@ChatSauvage

Bonjour,

Depuis l'écriture de cet article il n'y a eu aucun changement concernant l'association des nouveaux moteurs Drive-E avec le système AWD. Question de technique et de coûts. Pour avoir la transmission intégrale il faut toujours passer par les moteurs à cinq et six cylindres.

Cordialement.

10.Posté par Aurélien Venet le 28/09/2014 11:45
@ChatSauvage

Bonjour,

Pas de nouveauté sur le XC60 concernant l'association moteurs Drive-E et AWD. En revanche la V40 Cross Country vient de franchir le pas : http://www.volvopassion.fr/La-Volvo-V40-Cross-Country-Drive-E-T5-se-met-a-l-AWD_a135.html

Cordialement.

Aurélien

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 1 Octobre 2017 - 16:01 Volvo XC40 : les tarifs et les finitions



Inscription à la newsletter

Facebook


Partager ce site


Petites annonces
Derniers tweets
Volvopassion.fr : RT @PolestarCarsPR: #Polestar announces initial launch markets for #Polestar1 as new subscription model resonates with global customers: ht…
Volvopassion.fr : RT @thegrandtour: #TheGrandTour - Saison 2 disponible le 8 décembre. Uniquement disponible sur https://t.co/dRMliyaDVb https://t.co/HWqHQTW…
Volvopassion.fr : RT @PolestarCyan: Here we are, the 2017 @FIA_WTCC CHAMPIONS! 🏆🏆🇸🇪🇳🇱🇦🇷🇫🇷 https://t.co/T6y9Gfsz6J
Volvopassion.fr : RT @AurelieBriout: It was fun testing the new XC40 in Barcelona. Perfect for city driving. Not doubt this one will be the new @caroftheyear…
Galerie
Volvo_Estate_Concept (11)
Volvo XC90 2015 (51)
209812_Nouveau_Volvo_XC60_T8_Twin_Engine_Inscription_Luxe_Blanc_Cristal_m_tallis
Volvo_V40_10
Essai_nouveau_Volvo_XC60_1496
Essai_Volvo_V40_T3 (13)
Volvo_V40_Heico_Sportiv (28)
Volvo_XC60_2017 (63)
Essai_Volvo_XC60_2014 (17)
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31