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Volvo VEA : les détails sur les nouveaux moteurs quatre cylindres Drive-E Volvo

Rédigé par Aurélien Venet le Vendredi 16 Août 2013


Volvo dévoile une grande partie des caractéristiques techniques de sa nouvelle gamme de motorisations à quatre cylindres VEA. Au menu les diesels proposent de 120 à 230 ch, et les essence de 140 à 306 ch. En sus une nouvelle boîte de vitesses automatique à huit rapports fait son apparition.


Volvo VEA : les détails sur les nouveaux moteurs quatre cylindres Drive-E Volvo

Les nouvelles motorisations VEA  2.0 litres Drive-E seront disponibles dès cet automne. Ce sont les gammes 60, 70 et la S80 qui auront la primeur de ces nouveautés.

 

Dans un premier temps la gamme 60 sera proposée avec le diesel D4 de 181 ch et les essence T5 de 245 ch et T6 de 306 ch. Tandis que la gamme 70 et la S80 seront disponibles avec le D4 et le T5 de nouvelles générations. Ces disponibilités restent à confirmer pour la marché français

 

Pour le moment, Volvo ne communique pas encore sur les caractéristiques techniques de ses nouvelles entrées de gamme diesel et essence, ainsi que sur son diesel le plus puissant de 230 ch.

Les diesels utilisent la technologie baptisée i-Art. C'est à dire qu'au lieu d'avoir un seul et unique capteur au niveau de la rampe commune, la technologie Volvo utilise un capteur pour chaque injecteur, ce qui permet de surveiller au mieux la pression d'injection. Cette technologie permet de réduire la consommation de carburant.
 

« L'augmentation de la pression de rampe à la valeur extrêmement élevée de 2500 bar, complétée par la technologie i-Art, peut être qualifiée de seconde phase de la révolution du moteur diesel. C'est une percée majeure comme le fut en 1976 l'invention par Volvo de la sonde lambda pour le convertisseur catalytique. C'est une autre première mondiale pour Volvo », confie Derek Crabb, Vice-président en charge de l'Ingénierie Groupes Motopropulseurs de Volvo Car Group.

Le moteur essence le plus puissant (T6) utilise un compresseur et un turbo. Ce qui permet d'avoir une plage de couple plus ample, à bas régime via le compresseur et à plus haut régime au moyen du turbo.

Autre information de taille, Volvo précise que les moteurs essence sont d'ores et déjà prêt pour l'électrification. Comprenez- par là, que Volvo proposera des modèles hybride-essence en plus de son offre hybride-diesel.

 

Autre nouveauté, l'arrivée d'une boîte de vitesses automatique à huit rapports qui viendra remplacer à la fois la Powershift à double embrayage et la Geartonic. De quoi améliorer l’agrément de conduite et faire baisser le niveau de consommation.
 

 « Les technologies sophistiquées Drive-E se traduisent pour le client par des performances élevées, des réductions importantes de la consommation et des émissions, ainsi qu'un tempérament puissant.Nos 4 cylindres offriront des performances supérieures à celles des 6 cylindres d'aujourd'hui avec des niveaux de consommation inférieurs à ceux des 4 cylindres de la génération actuelle,précise Derek Crabb. Si l'on met en parallèle le moteur 4 cylindres Drive-E et un bloc 6 cylindres, on s'aperçoit d'emblée que les différences de poids et de tailles sont énormes. Les gains de consommation se situent entre 10 et 30% en fonction du moteur auquel on le compare ».

 

 

A noter que les motorisations VEA sont fabriquées à l'usine de Skövde en Suède et que nous aurons l'occasion de les essayer à la fin du mois de septembre. Nous allons donc clairement bientôt entrer dans la nouvelle ère Volvo. Notamment avec la présentation d'un étonnant concept car de coupé présenté lors du prochain salon Francfort.


Caractéristiques techniques des nouveaux D4, T5, T6 pour la Volvo S60

Moteur diesel D4 VEA 181 ch

 

Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée (cm3) : 1969

Puissance (ch) : 181 à 4250 tr/min

Couple (Nm) : 400 de 1750 à 2500 tr/min

Boîte de vitesses : manuelle à 6 rapports ou automatique à 8 rapports

 

Vitesse maximum (km/h) : 230

0 à 100 km/h (secondes) : 7,4

 

Consommation (l/100km)

En cycle mixte : 3,8 et 4,2 (boîte automatique)

 

Émission de CO2 en g/km : 102 et 111 (boîte automatique)

 


Moteur essence T5 VEA 245 ch (données avec la boîte automatique)

 

Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée (cm3) : 1969

Puissance (ch) : 245 à 5550 tr/min

Couple (Nm) : 350 de 1500 à 4800 tr/min

Boîte de vitesses : automatique à 8 rapports

 

Vitesse maximum (km/h) : 230

0 à 100 km/h (secondes) : 6,3

 

Consommation (l/100km)

En cycle mixte : 6,0

 

Émission de CO2 en g/km : 139

 



Moteur essence T6 VEA 306 ch (données avec la boîte automatique)

 

Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée (cm3) : 1969

Puissance (ch) : 306 à 5600 tr/min

Couple (Nm) : 400 de 2100 à 4500 tr/min

Boîte de vitesses : automatique à 8 rapports

 

Vitesse maximum (km/h) : 230

0 à 100 km/h (secondes) : 5,9

 

Consommation (l/100km)

En cycle mixte : 6,4

 

Émission de CO2 en g/km : 149

 

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