Un 4 cylindres gonflé à 367 ch

Les Volvo S60 et V60 Polestar débarquent en France
Enfin ! Volvo annonce une date de commercialisation de ses S60 et V60 Polestar  . Rendez-vous au premier trimestre 2017. Concernant les informations techniques c’est le moteur quatre cylindres essence Drive-E T6 qui sert de base au préparateur maison Polestar. Pour parvenir à développer 367 ch la recette mijotée par Polestar est assez classique : turbo de taille supérieure, de nouvelles bielles, de nouveaux arbres à cames, d’une prise d’air agrandie et d’une pompe à injection nouvelle.

Le tout agrémenté une transmission intégrale BorgWarner et à la nouvelle boîte de vitesses automatique 8 rapports Geartronic™ elle aussi optimisée par Polestar pour des envolés plus rapides.

Niveau performance les S60 et V60 Polestar abattent le 0 à 100 km/h en 4,7 et 4,8 secondes pour une V-Max de 250 km/h (bridage électronique). Des performances identiques à la référence du segment l’Audi S4 forte de son V6 essence de 354 ch.

Un châssis affûté

Les Volvo S60 et V60 Polestar débarquent en France
Qui dit accroissement de puissance dit châssis revu. Le régime de 24 kg s’accompagne d’une direction électronique recalibrée ou encore de nouveaux disques de frein rainurés de 371 mm (tous les détails disponibles dans la fiche technique ci-dessous).

« Ces voitures sont ultra-performantes, mais pas seulement. Elles bénéficient de 20 ans d’expérience de Polestar en compétition et du double héritage de Volvo en matière de pragmatisme et d’ingénierie. Ce sont des véhicules rapides comme l’éclair utilisables au quotidien, et ce 365 jours par an » explique Nick Connor, président de Polestar.

« Nous sommes heureux et fiers d’ajouter de tels modèles exclusifs à notre gamme. C’est excellent pour l’image de Volvo mais ce choix va aussi nous permettre de répondre aux attentes de certains clients ; ces deux nouvelles venues signées Polestar vont ravir des amateurs, fidèles de la Marque, qui attendent depuis longtemps de pouvoir acquérir une Volvo Polestar » ajoute Yves Pasquier-Desvignes, Président de Volvo Car France.

Prix Volvo S60 et V60 Polestar

Les Volvo S60 et V60 Polestar débarquent en France
Les Volvo S60 et V60 Polestar seront commercialisés à respectivement 65 200 € et 66 700 € ce qui est environ 5000 € en dessous de l’Audi S4. Commercialisé dans 47 pays, Volvo souhaite écouler 1500 Volvo Polestar en 2017.

Fiche technique Volvo S60 et V60 Polestar

Les Volvo S60 et V60 Polestar débarquent en France
Performances
 
Volvo S60 Polestar
0-100 km/h : 4,7 s.
0-200 km/h : 17,2 s.
Vitesse maxi. : 250 km/h*
 
Volvo V60 Polestar
0-100 km/h : 4,8 s.
0-200 km/h : 17,4 s.
Vitesse maxi. : 250 km/h*
 
* Bridage électronique
 
Châssis
Amortisseurs Polestar Öhlins réglables
Barre anti-rapprochement avant renforcée en fibres de carbone
Montant supérieur avant et arrière plus rigide
Coussinet de barre d’accouplement plus rigide
Direction optimisée Polestar
Ressorts 80 % plus rigides par rapport aux S/V60 T6 R-Design
            Avant :   60 N/mm
            Arrière : 67 N/mm (S60)
                          72 N/mm (V60)
 
Motorisation
Moteur 4 cylindres en ligne suralimenté et turbocompressé de 1 969 cm3
Puissance : 270 kW (367 ch DIN / 362 ch SAE) à 6 000 tr/min
Couple : 470 Nm à 3100-5100 tr/min (Max. : 7 000 tr/min)
Poussée maxi. : 2.0 bars
Ligne d’échappement active à plein débit Polestar 3,0” en acier inoxydable avec double sortie 3,5”
Nouveau turbo
Nouvelles bielles
Nouveaux arbres à cames
Nouvelle pompe à carburant
Nouveau filtre à air
Prises d’air agrandies
 
Transmission
Transmission intégrale BorgWarner
-       Calibrage Polestar pour la transmission d’un couple plus important à l’arrière
-       Système de contrôle de la stabilité calibré Polestar
Transmission automatique Geartronic 8 vitesses avec palettes au volant
-       Passages de rapports plus rapides
-       Maintien d’un rapport donné en courbe
-       Réponse plus rapide hors accélération
-       Passage des rapports plus précis
 
Freins
Avant :
-       Étriers de frein à 6 pistons Polestar/Brembo
-       Disques Brembo 371×32 mm ventilés et flottants
Arrière :
-       Disques ventilés 302×22 mm
  
Pneus et jantes
-       Michelin Pilot Super Sport 245/35 ZR20 (95Y) XL
-       Nouvelles jantes spécifiques Polestar, 20×8”
 
Poids à vide
-       1 751 kg (S60)
-       1 796 kg (V60)
 
Caractéristiques
-       Contrôle de l’accélération au démarrage
-       Mode Sport +
 
Aérodynamique
-       Spoiler avant avec prise d’air Polestar
-       Spoiler arrière Polestar
-       Diffuseur Polestar
 
Intérieur et extérieur
-       Sièges Sport Anthracite en tissu façon Nubuck avec surpiqûres bleues et logo Polestar
-       Volant gainé de Cuir/tissu façon Nubuck et surpiqûres bleues
-       Console centrale en fibre de carbone
-       Incrustations en tissu façon Nubuck dans les contre-portes
-       Accoudoir central en tissu façon Nubuck
-       Pommeau de levier de vitesses Polestar
-       Tapis de sol Polestar avec surpiqûres bleues
–       Pédalier Sport et repose-pieds Polestar
–       Seuils de porte Polestar
 
Équipements
Toit panoramique, Volvo On Call, pare-brise chauffant, chauffage additionnel programmable (moteur et habitacle) en option ; tous les autres équipements sont inclus de série.
 
Couleurs
-       Bleu Rebelle
-       Noir Onyx
-       Argent Brillant
-       Blanc Glace
 
Réservoir
67,5 litres
 
Consommation (mixte)
-       7,8 1/100 km (S60)
-       8,1 1/100 km (V60)
 
Émissions de CO2
-       179 g/km (S60)
-       186 g/km (V60)
 
Classification environnementale
-       Euro 6b
 
 
 
 

Photos Volvo S60 et V60 Polestar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *