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Prise en main Volvo V60 Polestar T6 AWD 350 ch MY15 : du caractère !

Rédigé par Aurélien Venet le Jeudi 28 Avril 2016


Quoi de plus réjouissant pour un passionné de Volvo que de prendre le volant, ne serait-ce que pour quelques dizaines de kilomètres, d’une Volvo siglée Polestar. Et, qui plus est, équipée du six cylindres en ligne essence, qui ne figure désormais plus au catalogue dans nos contrées.


Le style Polestar

Au programme s’offre à moi une Volvo V60 Polestar T6 AWD de 350 ch MY15. Les passionnés de la marque que vous êtes auront tout de suite compris qu’il s’agit d’un exemplaire disposant encore du bloc moteur essence six cylindres en ligne turbo. Une denrée rare qu’il convient de déguster à sa juste valeur, en ces temps où le downsizing et la chasse au CO2 font rage !
 
Avant que votre humble serviteur puisse poser son séant dans les sièges sport de cette Volvo endiablée, un petit tour discret du propriétaire s’impose. Et pour le coup, cette Volvo sportive cache bien son jeu.
 
Je la trouve discrète, un peu trop même. Certes les très belles jantes Polestar de 20 pouces et le châssis rabaissé à souhait respirent la sportivité, mais il manque comme un soupçon de folie. Surtout en blanc. Pourtant, les jupes avant et arrière sont spécifiques, les sorties d’échappement également et la griffe Polestar est bien présente sur le véhicule. D’ailleurs en parlant de cette dernière, j’aurais également apprécié autre chose qu’une sorte de sticker apposé simplement à l’avant et à l’arrière. Mais, comme on dit, les goûts et les couleurs…

Une fois à bord, l’intérieur me semble plus léché, sportif (il faut dire que j’ai un faible pour l’alcantara) les seuils de porte spécifiques et griffés Polestar mettent d’entrée dans l’ambiance. Les sièges en alcantara, tout comme les contre-portes sont rehaussées de belles surpiqures bleues (couleur de Polestar), le levier de vitesses dispose également de son blason et la console centrale porte pour un revêtement façon carbone qui renforce l’ambiance sportive du véhicule.

Pour couronner le tout, l’intérieur de la jante du volant est recouverte d’alcantara apportant un toucher incomparable. Un petit méplat et un point zéro n’auraient pas été de refus.

La conduite Polestar

Bien calé dans les sièges repris de la finition R-Design, l’appuie sur le bouton de démarrage laisse présager le caractère sportif de la V60 Polestar. Le six cylindres en ligne se réveille en rallant une mélodie rauque et caverneuse. Qu’on se le dise on ne peut pas se tromper sur la marchandise. Point de mazout en vue ni de quatre pattes avec une quelconque sonorité (ce qui ne sous entend pas que tous les quatre cylindres non pas de caractère) !

Après quelques kilomètres au volant, pour monter en température (je parle bien là du moteur) il est temps de passer la boîte de vitesses sur le mode Sport pour appréhender toutes les capacités mécaniques et physiques de cette V60 préparée par les sorciers suédois.

Plein quel que soit le régime, le moteur pousse fort, très fort même, notamment passer la barre des 4000 tr/min. Le T6 made Polestar, s’avère bien plus expressif vocalement que la version classique et les 46 ch et 60 Nm de couple supplémentaire se ressentent également. Pour agrémenter ce ressenti de quelques caractéristiques techniques une V60 T6 (six clindres en ligne) atteint les 100 km/h départ arrêté en 6,0 secondes alors qu’il en faut une de moins pour notre monture du jour, le couple passe de 440 à 500 Nm.

Outre l’attirail purement mécanique ce qui se ressent également reste les réglages apportés au châssis.
Comprenez par-là que les nouvelles suspensions plus basses et plus fermes (Ressorts Polestar 80 % plus rigides que les S/V60 T6 R-Design) procurent une tenue de route bien plus rigoureuse qu’une classique version R-Design, qui soit dit en passant, tient déjà plutôt bien le pavé. 

Autre atout, la direction, plus ferme et plus précise offre à son conducteur (ou à son pilote en fonction de l’humeur du jour) un excellent feeling, un bon retour d’information et une transmission plus directe aux roues.

La transmission intégrale et les pneumatiques Michelin Pilot Super Sport 245/35 ZR20 (95Y) XL procurent un grip de haut niveau. Revers de la médaille, la largeur des pneumatiques sont à double tranchant, dès que la chaussée n’est plus plane ils semblent suivre les irrégularités de la chaussée. Le freinage, puissant et endurant, ne demande qu’à être sollicité. Et il l’est tant on atteint très vite des vitesses déraisonnables.

La conclusion de Volvopassion

La Volvo V60 Polestar vient concurrencer les allemandes à la griffe sportive et notamment une certaine Audi S4 Avant (la toute dernière développe 354 ch). Et si la suédoise n’offre pas la même homogénéité que l’allemande, elle se démarque par un tempérament plus marqué. Petit message à l’attention de Volvo France. Nous sommes prêts pour l’essai des versions Polestar avec moteur quatre cylindres Drive-E…
 
Un grand merci au Groupe ABVV Automobiles pour le prêt de la Volvo V60 Polestar. Véhicule visible dans la concession de Saint-Ouen l'Aumône 95310.

Fiche technique Volvo V60 Polestar T6 AWD 350 ch

Prix : 75 000 € pour le modèle essayé 
 
Couleur : Blanc Glace 614 
Jantes : Jantes sur mesure Polestar, 20 × 8”
  
Puissance fiscale (CV) : 25 
Carburant : essence 
Moteur : 6 cylindres en ligne turbocompressé monté en position transversale 
Cylindrée (cm3) : 2953 
Puissance (ch) : 350 à 5250 tr/min
Couple (Nm) : 500 de 3000 à 4750 tr/min 
Boîte de vitesses : automatique à 6 rapports 
  
Vitesse maximum (km/h) : 250
0 à 100 km/h (secondes) : 5,0
0 à 200 km/h en 17,8 secondes
  
Roues et freins
Avant : Étriers de frein à 6 pistons Polestar/Brembo – Disques ventilés et flottants 371 × 32 mm Brembo
Arrière : Disques ventilés 302 × 22 mm
Pneus : Michelin Pilot Super Sport 245/35 ZR20 (95Y) XL
  
Châssis
Système d’amortisseurs Polestar Öhlins
Barre de renfort avant Polestar renforcée à la fibre de carbone
Ressorts Polestar 80 % plus rigides que les S/V60 T6 R-Design
Avant : 62 N·mm
Arrière : 67 N·mm (S60) 72 N·mm (V60)
Montant supérieur Polestar avant et arrière plus rigide
Coussinet de barre d’accouplement plus rigide
 
Moteur
Moteur T6, 6 cylindres en ligne, 2 953 cm3
258 kW (350 ch DIN / 345 ch SAE) à 5 250 tr/min
500 Nm (369 lb·pi) à 3 000-4 750 tr/min
6 500 tr/min max.
Nouveau turbo deux volutes Borg Warner
Pression de turbo max. 1,2 bars
Nouveau refroidisseur intermédiaire
Système d’échappement Polestar à passage intégral de 2,5 po en acier inoxydable, avec tuyaux arrière doubles de 3,5 po
 
Roues et freins
Avant : Étriers de frein à 6 pistons Polestar/Brembo – Disques ventilés et flottants 371 × 32 mm Brembo
Arrière : Disques ventilés 302 × 22 mm
Jantes : Jantes sur mesure Polestar, 20 × 8”
Pneus : Michelin Pilot Super Sport 245/35 ZR20 (95Y) XL
 
 

Photos Volvo V60 Polestar



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