volvopassion essais Volvo, actus Volvo, photos Volvo, vidéos Volvo

Volvo LCP 2000 : c'était il y a 30 ans...

Rédigé par Aurélien Venet le Lundi 3 Juin 2013


Il y a 30 ans, Volvo présentait son projet LCP 2000 (Light Component Project - Projet de véhicule à composants allégés), matérialisé par quatre prototypes de véhicules pensés pour consommer le moins possible.


Volvo LCP 2000 : c'était il y a 30 ans...

Le projet LCP naquit en 1979, fortement inspiré d'une étude de voiture électrique (Ellen) réalisé trois ans auparavant par l'ingénieur Rolf Mellde. Le cahier des charges Volvo était marqué par un souci d'écologie, en spécifiant notamment que le prototype devait être un véhicule léger particulièrement sobre et, en même temps, très sûr et concrètement utilisable à l'horizon 2000. La LCP devait pouvoir accueillir au minimum deux personnes, ne pas dépasser 700 kg et afficher une consommation maximum inférieur à 4 l/100 km. C'est de là qu'est né le projet LCP (Light Component Project - Projet de véhicule à composants allégés).

 

Quatre voitures, disposant de quelques différences techniques furent présentées dans le

cadre d'un séminaire consacré à l'environnement, qui s'est déroulé à Stockholm à la fin du printemps 1983. La LCP 2000 se présentait alors sous la forme d'un véhicule à très large hayon avec deux portières et quatre places assises. Les deux sièges arrière étant disposés dans le sens contraire de la route ! Ceci à des fins d’habitabilité et de sécurité selon Volvo.

 

La majeure partie des pièces utilisées se composaient d'aluminium, de magnésium et de différents plastiques. Un choix permettant à la fois de limiter le poids et d'utiliser des matériaux recyclables.

 

Les voitures LCP étaient équipées de deux différents types de moteurs turbo diesel conçus spécifiquement et montés transversalement. Il s'agissait dans les deux cas de blocs trois cylindres, l'un étant un 1,3 litre léger en magnésium de 50 ch et l'autre, un 1,4 litre en fonte de 90 ch, avec refroidissement au moyen de l'huile moteur. Toutes les LCP étaient des tractions dotées d'une boîte manuelle à cinq rapports ou CVT à pilotage électronique. Outre le gazole, les LCP pouvaient également fonctionner à l'huile de colza !

Volvo a puisé son inspiration dans les lignes de la LCP 2000 pour réaliser sa 480, présentée trois ans plus tard en 1986.


La LCP 2000 est exposé au musée Volvo de Gotebörg en Suède.

 


Volvo LCP 2000 : c'était il y a 30 ans...

Volvo LCP 2000 : c'était il y a 30 ans...

Volvo LCP 2000 : c'était il y a 30 ans...

Volvo LCP 2000 : c'était il y a 30 ans...

Volvo LCP 2000 : c'était il y a 30 ans...


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 1 Octobre 2017 - 16:01 Volvo XC40 : les tarifs et les finitions



Inscription à la newsletter

Facebook


Partager ce site


Petites annonces
Derniers tweets
Volvopassion.fr : RT @SixtFR: Tada 😍 #VolvoXC40 👌🏻 @VolvoCarFR https://t.co/NKAIgu4pp1
Volvopassion.fr : RT @PolestarCyan: Good morning from Macau 🇲🇴! One session today with @FIA_WTCC FP1 starting at 13:10 local time: https://t.co/sTtFrYDvSv ht…
Volvopassion.fr : @TAutomobilist @VolvoCarFR @ABVV_Volvo @volvocarsglobal LA #Volvo par excellence ! En tout cas notre préférée
Volvopassion.fr : RT @TAutomobilist: Ce n'est pas parce que le #weekend ne commence que ce soir qu'on ne peut pas déjà commencer à s'évader. L''#essai de la…
Galerie
Volvo_S80_2012 (12)
Volvo_S60_V60_Polestar (39)
213044_New_Volvo_XC40_interior
Volvo_XC_Coupé_Concept (19)
Volvo_XC60_2017 (11)
Essai Volvo V60 Polestar (6)
Essai_nouveau_Volvo_XC60_1490
Volvo XC90 Excellence (1)
Volvo XC90 2015 (77)
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30