Volvo Car Group développe un moteur trois cylindres essence
Petite aparté…
 
Downsizing : technique qui vise à réduire la cylindrée des moteurs en conservant, voire même en augmentant le puissance. Ce procédé permet de réduire la consommation et surtout les émissions de CO qui dictent les lois actuelles en matière d’environnement.
 
180 ch pour un trois cylindres !
 
Volvo poursuit sa dynamique de renouvellement de ses motorisations. Nous le savions déjà, mais il va falloir faire une croix sur l’onctueux six cylindres en ligne essence et les moteurs à cinq cylindres à la souplesse et à la sonorité si particulière. Après le passage aux quatres cylindres Drive-E essence et diesel, Volvo continue sur sa lancée en dévoilant son programme de développement d’un trois cylindres, en essence uniquement.
 
« Nous avons parcouru un long chemin au cours des dernières années. Les investissements de notre maison mère, Zhejiang Geely Holding Group, nous ont permis de reconquérir notre position de leader en termes d’ingénierie de motorisations. Le programme de développement du nouveau moteur 3 cylindres est bien avancé, et nous en avons déjà testé des prototypes », déclare Peter Mertens, Vice-Président senior en charge de la R&D de Volvo Car Group.
 
« Nous avons beaucoup appris au cours de la conception de nos moteurs Drive-E 4 cylindres, et avons transposé ce savoir sur une unité 3 cylindres compacte, très réactive, et capable de délivrer une puissance de haute qualité. Le moteur sera essentiellement développé à partir de notre nouvelle architecture CMA (Compact Modular Architecture), mais il fournira également l’énergie à notre gamme 60 grâce à nos très performantes technologies turbo, tout en correspondant à la norme Euro 7 en matière d’émissions », explique Michael Fleiss, Vice-Président du département Transmission chez Volvo Car Group.
 
« La beauté du nouveau moteur 3 cylindres que nous développons réside dans sa souplesse de conception, puisqu’il peut être fabriqué sur les mêmes lignes de production que notre moteur 4 cylindres. Cette flexibilité lui permettra de s’adapter aux nécessités du marché, parallèlement à notre croissance. C’est un grand pas en avant pour Volvo Cars. En termes de puissance et d’efficacité, l’excellence de l’ingénierie Volvo va se révéler au travers du moteur 3 cylindres Drive-E », conclut Dr. Mertens.
 
Pour résumer les paroles des experts de la marque, Volvo utilise la même recette que sur ses blocs à quatre cylindres. A savoir la suralimentation. Le résultat en terme de puissance est assez prometteur avec 180 ch. Ce moteur trois cylindres viendra s’implanter dans la future plateforme CMA (Compact Modular Architecture). Comprenez par-là que les futures gammes 40 et 60 pourront être équipées de ces moteurs.
 
Dès lors on peut imaginer ce trois cylindres associé à un bloc électrique comme sur le XC90. Volvo pourrait ainsi proposer des modèles trois cylindres hybrides de plus de 200 ch et pourvu de la transmission intégrale.
 
Affaire à suivre… Nul doute que la marque nous réserve encore des surprises, et, en ce moment il faut dire que nous sommes gâtés !

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