volvopassion essais Volvo, actus Volvo, photos Volvo, vidéos Volvo

Volvo Car Group développe un moteur trois cylindres essence

Rédigé par Aurélien Venet le Jeudi 11 Décembre 2014


Le downsizing est en cours chez Volvo. Après l’adoption d’une nouvelle gamme de moteurs Drive-E à quatre cylindres, notre constructeur suédois de cœur développe actuellement un trois cylindres.


Petite aparté…
 
Downsizing : technique qui vise à réduire la cylindrée des moteurs en conservant, voire même en augmentant le puissance. Ce procédé permet de réduire la consommation et surtout les émissions de CO qui dictent les lois actuelles en matière d’environnement.
 
180 ch pour un trois cylindres !
 
Volvo poursuit sa dynamique de renouvellement de ses motorisations. Nous le savions déjà, mais il va falloir faire une croix sur l’onctueux six cylindres en ligne essence et les moteurs à cinq cylindres à la souplesse et à la sonorité si particulière. Après le passage aux quatres cylindres Drive-E essence et diesel, Volvo continue sur sa lancée en dévoilant son programme de développement d’un trois cylindres, en essence uniquement.
 
« Nous avons parcouru un long chemin au cours des dernières années. Les investissements de notre maison mère, Zhejiang Geely Holding Group, nous ont permis de reconquérir notre position de leader en termes d'ingénierie de motorisations. Le programme de développement du nouveau moteur 3 cylindres est bien avancé, et nous en avons déjà testé des prototypes », déclare Peter Mertens, Vice-Président senior en charge de la R&D de Volvo Car Group.
 
« Nous avons beaucoup appris au cours de la conception de nos moteurs Drive-E 4 cylindres, et avons transposé ce savoir sur une unité 3 cylindres compacte, très réactive, et capable de délivrer une puissance de haute qualité. Le moteur sera essentiellement développé à partir de notre nouvelle architecture CMA (Compact Modular Architecture), mais il fournira également l'énergie à notre gamme 60 grâce à nos très performantes technologies turbo, tout en correspondant à la norme Euro 7 en matière d'émissions », explique Michael Fleiss, Vice-Président du département Transmission chez Volvo Car Group.
 
« La beauté du nouveau moteur 3 cylindres que nous développons réside dans sa souplesse de conception, puisqu'il peut être fabriqué sur les mêmes lignes de production que notre moteur 4 cylindres. Cette flexibilité lui permettra de s'adapter aux nécessités du marché, parallèlement à notre croissance. C'est un grand pas en avant pour Volvo Cars. En termes de puissance et d'efficacité, l'excellence de l'ingénierie Volvo va se révéler au travers du moteur 3 cylindres Drive-E », conclut Dr. Mertens.
 
Pour résumer les paroles des experts de la marque, Volvo utilise la même recette que sur ses blocs à quatre cylindres. A savoir la suralimentation. Le résultat en terme de puissance est assez prometteur avec 180 ch. Ce moteur trois cylindres viendra s’implanter dans la future plateforme CMA (Compact Modular Architecture). Comprenez par-là que les futures gammes 40 et 60 pourront être équipées de ces moteurs.
 
Dès lors on peut imaginer ce trois cylindres associé à un bloc électrique comme sur le XC90. Volvo pourrait ainsi proposer des modèles trois cylindres hybrides de plus de 200 ch et pourvu de la transmission intégrale.
 
Affaire à suivre… Nul doute que la marque nous réserve encore des surprises, et, en ce moment il faut dire que nous sommes gâtés !





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Juillet 2017 - 10:14 La prochaine Volvo V60 déjà en balade



Inscription à la newsletter

Facebook


Partager ce site


Petites annonces
Derniers tweets
Volvopassion.fr : RT @VolvoTrucksFR: #24hdumans Une belle journée démarre ! RDV sur notre rooftop pour profiter de cette incroyable vue sur le circuit ! @Vo…
Volvopassion.fr : RT @txbrd: Intérieur pensé pratique par @VolvoCarFR pour le nouveau #XC40 (#AirCharger, porte sac à main et boissons, poubelle !...) https:…
Volvopassion.fr : @TAutomobilist @VolvoCarFR @ABVV_Volvo Lève le doigt 😊
Volvopassion.fr : RT @TAutomobilist: Le nouveau #VolvoXC40 est dans la place ! @VolvoCarFR @ABVV_Volvo @Volvopassion_fr #SUV href="https://t.co/B3x6ifeLN6" target="_blank" class="liens">https://t.co/B3x6ifeLN6
Galerie
Volvo_V40_Heico_Sportiv (21)
Essai Volvo V60 Polestar (10)
Essai Volvo V60 Polestar (6)
Essai_Volvo_V90_Cross_Country (48)
Essai_Volvo_V60_plug_in_hybrid (3)
Volvo_Estate_Concept (24)
Volvo V90 Cross Country (14)
45519_1_5
Essai_Volvo_V90_Cross_Country (38)
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30