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Exclusif – Essai des futures technologies Volvo disponibles dans le prochain XC90

Rédigé par Aurélien Venet le Jeudi 27 Juin 2013


Pour découvrir les nouvelles technologies que Volvo mettra en place sur sa future génération de XC90, prévue fin 2014 début 2015, nous nous sommes rendus sur le site de Stora Holm, dans la région de Göteborg. Partez à la découverte de toutes ses nouveautés, et il y en a !


Système de détection des animaux (Animal Detection)

Exclusif – Essai des futures technologies Volvo disponibles dans le prochain XC90
La prochaine génération de XC90 sera une vitrine technologique pour Volvo. En témoigne les nombreuses technologies de sécurité qui seront proposées sur le SUV suédois. Voici l'ensemble des systèmes que nous avons pu découvrir en avant première, lors d'une session de présentation sur le site de Stora Holm, dans la région de Göteborg.
 
Avec le système de détection des animaux (Animal Detection), le système de détection des piétons de nuit (Pedestrian Detection in darkness), du régulateur adaptatif de vitesse avec assistance directionnel (Adaptative cruise control with steer assit), du système de détection des bords de route et des barrières de sécurité (road edge and barrier detection with steer assist).
 
Nous avons également pu découvrir deux autres technologies qui ne seront pas lancées sur le XC90. Avec la communication entre véhicules (Car 2 Car Communication) qui n'est pas prévue avant 2016, et le système de stationnement autonome (Autonomous Parking ). Nous vous ferons découvrir ces deux dispositifs très prochainement.
 
Pour le moment place aux innovations qu'inaugurera la très attendue nouvelle génération de XC90.

Le système de détection des animaux, qui se base sur la caméra et le radar, permet de repérer un animal se trouvant sur le bord de la route ou sur la route, et d’enclencher le freinage automatique. Il permet de réduire la vitesse d'impact avec l'animal que ce soit de jour ou de nuit. La technologie de détection des animaux est conçue pour aider le conducteur à éviter l’accident et à réduire la vitesse d’impact. Les systèmes de sécurité active et passive coopèrent afin d’atténuer les conséquences du choc.
 
Ce système qui ne détecte que les grands animaux, comme les élans ou les cerfs, sera dans quelques années étendu à des bêtes plus petites, mais non moins redoutables lors d'un choc frontal, comme les sangliers. Pour rappel, la Suède fait état pour l’année 2010 de 49 000 collisions avec des animaux, dont 7 000 avec des élans...
 
Pour résumer, ce dispositif intègre la même technologie que le système de détection des piétons, mais avec des capteurs différents et un fonctionnement à des vitesses nettement plus élevées au moins jusqu'à 100 km/h.

Système de détection des piétons de nuit (Pedestrian Detection in darkness)

Techniquement la caméra du système de détection des piétons la nuit s'avère plus perfectionnée que celle utilisée actuellement sur le système de jour. Mais, ce n'est en aucun cas une caméra infrarouge (sûrement une question de coût). C'est pourquoi la caméra a besoin du faisceaux lumineux des feux pour déterminer ce qui se passe devant. Sa vision est de 30 mètres la nuit et 50 mètres le jour. Pour que le système de détection des piétons de nuit fonctionne, il faut que le véhicule roule à une vitesse inférieure à 45 km/h et que le piéton mesure au minimum 80 cm.
 
Nous avons pu essayer le système de détection des piétons de nuit dans un tunnel plongé dans une totale pénombre. Et, à l'image du système de détection piétons cela s'avère impressionnant, l’obscurité en plus ! La voiture stoppe automatiquement juste devant le piéton !

Régulateur adaptatif de vitesse avec assistance directionnel (Adaptative Cruise Control with steer assit)

Ce dispositif est une nouvelle étape dans la conduite autonome du véhicule. Le régulateur adaptatif de vitesse avec assistance directionnel permet de suivre la voiture se trouvant devant sans intervenir sur les pédales et le volant. La voiture se charge de « conduire » à votre place.
 
A basse vitesse, le dispositif suit la voiture en amont, à plus haute vitesse, la voiture se sert des lignes au sol pour se diriger dans sa voie. Concernant, la vitesse, c'est une donnée qui demeure encore secrète... Au volant, si l'on peut s'exprimer ainsi, nous avons atteint une vitesse maximum de 42 km/h.
 
Pour activer le dispositif, il suffit d'abord d’enclencher le régulateur adaptatif (ACC) et ensuite l'assistance directionnel, via un bouton sur la gauche du volant (emplacement provisoire). Grâce aux données fournies par une caméra et des capteurs radar, la voiture suit le véhicule qui précède. Dès lors, moteur, freins et direction réagissent automatiquement.

Pour stopper le système il suffit de freiner. En revanche, il est possible d'accélérer pour ce rapprocher de la voiture que l'on suit, ou de tourner le volant. Mais, dès que l'on relâche celui-ci, la voiture se remet, de manière plutôt brutale, dans la voie qu'elle suivait.

Système de détection des bords de route et des barrières de sécurité (road edge and barrier detection with steer assist)

Lors de notre essai, ce dispositif s'est montré assez bluffant. Pour tester au mieux cette technologie nous avons forcé la S60 équipée du dispositif à aller vers la barrière de sécurité, et même dans ces conditions la direction faisait en sorte de remettre la voiture dans la voie.
 
En effet, Le système détecte si la voiture s’apprête à quitter la chaussée ou rentrer dans une barrière de sécurité et applique alors de manière autonome un couple au volant pour remettre le véhicule sur sa trajectoire. La caméra et le radar étant comme toujours les premiers garants du bon fonctionnement du dispositif.



Photos futures technologies Volvo



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