volvopassion essais Volvo, actus Volvo, photos Volvo, vidéos Volvo

Essai Volvo V40 Cross Country T5 AWD 254 ch : le style avant tout

Rédigé par Aurélien Venet le Mardi 19 Mars 2013


Volvo décline sa compacte V40 en version baroudeuse baptisée Cross Country. Mais, ne vous y trompez pas, même si la V40 Cross Country est rehaussée de 40 mm par rapport à la berline, elle n'a aucunement vocation à sortir des sentiers battus.


Un style So Cross Country

Essai Volvo V40 Cross Country T5 AWD 254 ch : le style avant tout
Volvo renoue avec son appellation Cross Country lancée en 1997 avec la V70 Cross Country. Soyons clair il y aura désormais une distinction entre la gamme XC, composée de véritables SUV et la gamme Cross Country penchant baroudeur d'un modèle déjà existant. Vous l'aurez donc compris le prochain XC70 prendra le patronyme de Cross Country, et même V90 Cross Country pour être plus précis.
 
Mais, revenons à la V40 Cross Country ! Avec cette variante de la V40 (lire notre essai Volvo V40 ), Volvo souhaite attirer de nouveaux clients et proposer une gamme plus complète. La V40 Cross Country se distingue par sa garde au sol rehaussée de 40 mm par rapport à la V40, sa face avant avec une calandre et un bouclier spécifiques, ses protections de bas de caisse latéraux, ses coques de rétroviseurs et montant noirs laqués, sa partie arrière badgée Cross Country avec des sorties d’échappement spéciales et ses feux de jour à LED verticaux comme sur la finition R-Design. Le résultat est concluant. La V40 Cross Country conserve le dynamisme et l'élégance de la V40 auquel elle ajoute une touche typée SUV.

Quelques détails spécifiques à l'intérieur

Essai Volvo V40 Cross Country T5 AWD 254 ch : le style avant tout
A l'intérieur, la V40 Cross Country dispose du même habitacle que la V40. Seuls quelques détails comme les incrustations Aluminium Cuivré sur la console centrale, la sellerie bi-ton sont propres à la déclinaison Cross Country.
 
Nous avons donc à faire à un intérieur soigné dans les moindres détails, qui a en plus le mérite d'être original, notamment avec la console centrale flottante. En matière d'habitabilité la V40 Cross Country propose quatre vraies places, la cinquième assise au milieu demeurant assez étriqué pour un adulte.
 
A bord l'on se sent bien ! Le volant offre une bonne prise en mains, les multiples réglages du volant et de l'assise permettent de trouver une bonne position de conduite et l'ergonomie s'avère bien pensée. Sauf au niveau du système de navigation. Heureusement le Volvo Sensus Connected Touch arrive très prochainement !

Un T5 qui a du coffre !

Essai Volvo V40 Cross Country T5 AWD 254 ch : le style avant tout
Motorisée par le cinq cylindres essence de 254 ch à 5400 tr/min, la V40 Cross Country s'avère un régal à conduire. La mécanique procure des accélérations franches, en témoigne les 6,4 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h et des montées en régime que l'on a plus l'habitude de connaître. Autre aspect agréable la disponibilité et la souplesse du moteur quelque soit le régime, avec en prime un caractère rageur passé les 4000 tr/min.
 
Les routes sinueuses de la région de Perpigan nous ont permis d'apprécier la rigueur du châssis de la V40 Cross Country. Les différences avec la V40 sont quasiment imperceptibles sachant que pour atténuer le rehaussement de 4 cm, la V40 cross Country est automatiquement dotée du châssis sport qui est proposé en option sur la V40.
 
La version T5 AWD est exclusivement accouplée à la transmission intégrale Haldex. C'est à dire qu'en condition « normale » la V40 Cross Country est une traction, et dès que le dispositif détecte une perte d'adhérence, les roues arrière viennent épauler le train avant. En sus, un mode d'aide à la descente dénommé descente HDC (Hill Descent Control) permet de gérer automatiquement la vitesse lors des pentes abruptes.  
 
Confortable dans l'ensemble, la V40 Cross Country se montre plutôt ferme lors des passages de ralentisseurs ou dans les saignées de la route. Ceci est en grande partie dû au châssis sport ainsi qu'aux pneus Pirelli Sport 235/45 R18.

Le placement prix par rapport à la concurrence

Essai Volvo V40 Cross Country T5 AWD 254 ch : le style avant tout
Lors de la conférence de presse à laquelle nous avons assisté, Volvo a mis en face de la V40 Cross Country l'Audi Q3, le BMW X1 et la Mini Countryman. Pour le coup nous pensons plus judicieux de placer cette V40 Cross Country face à la Countryman qui demeure plus dans cette esprit de voiture surélevée que de véritable SUV. Même si la Countryman est bel et bien un modèle à part entière. En entrée de gamme diesel D2 de 115 ch, la Volvo V40 Cross Country s'affiche à 26 480 €, tandis que la Mini Countryman s'affiche en entrée de gamme diesel de 112 ch à 25 650 €.
 
La Mini Countryman apparaît donc moins onéreuse que la Volvo V40 Cross Country. Cependant il faut composer avec un équipement plus réduit que sur la V40 cross Country qui propose en finition Kinetic, le système City Safety, la climatisation automatique bi-zone (option à 400 € sur la Countryman) ou encore l'éclairage d'approche. Ce qui au final positionne les deux véhicules à un prix quasiment équivalent.

La conclusion de Volvopassion.fr

Essai Volvo V40 Cross Country T5 AWD 254 ch : le style avant tout
La V40 Cross Country joue clairement la carte du style avec l'adoption de tous les codes des SUV. Elle demeure clairement destinée à la route et nullement aux chemins. D'autant qu'elle conserve le comportement incisif et dynamique que nous avions constaté lors de notre essai de la V40. 

A noter la V40 Cross Country possède une particularité par rapport à la V40. La possibilité de disposer de quatre roues motrices sur les versions essence T4 et T5. A quand une telle version sur le diesel ? Quoi qu'il en soit, nous avons été conquis par cette V40 Cross Country qui propose un style différenciant sans renier d'excellentes qualités dynamiques.

FICHE TECHNIQUE Volvo V40 Cross Country T5 AWD

Prix : 40 250 € (hors options)
 
Couleur : Noir Saphir métallisé 452 (710 €)
Jantes : MEFITIS 18 pouces anthracite/ diamant (555 €)
 
Puissance fiscale (CV) : 16
Carburant : essence
Moteur : 5 cylindres en ligne turbo                   
Cylindrée (cm3) : 2497
Puissance (ch) : 254 à 5400 tr/min
Couple (Nm) : 360 à 1800 tr/min
Boîte de vitesses : automatique à 6 rapports
 
Vitesse maximum (km/h) : 235
0 à 100 km/h (secondes) : 6,4
 
Pneumatiques : 235/45 R18

Consommation (l/100km)
En cycle urbain : 11,1
Sur route : 5,9
En cycle mixte : 7,8
 
Dimensions (mm)
Longueur : 4370
Largeur : 1857
Hauteur : 1470
Empattement : 2647
 
Poids (kg) : 1631
Volume de coffre (litres) : 335 à 1032
Réservoir (litres) : 57
Émission de CO2 en g/km : 194, soit 5000 € de malus écologique

Photos Volvo V40 Cross Country




1.Posté par Luc Lemaitre le 20/03/2013 20:18
Facebook
Essayez la vous serez forcément conquis par la qualité et les prestations Volvo.

A quand une version Diesel abordable?

2.Posté par lussogt le 20/03/2013 23:12 (depuis mobile)
Voiture pleine de charme de plus en plus rare de nos jours

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Inscription à la newsletter

Facebook


Partager ce site


Petites annonces
Derniers tweets
Volvopassion.fr : photo de volvostudiostockholm https://t.co/EvHJK1bZGj #Volvo #v90 Cross Country #oceanrace
Volvopassion.fr : RT @PolestarCars: #Polestar starts construction of its state-of-the-art Polestar Production Centre: https://t.co/ieCQWSv4kR https://t.co/Ws…
Volvopassion.fr : RT @SixtFR: Tada 😍 #VolvoXC40 👌🏻 @VolvoCarFR https://t.co/NKAIgu4pp1
Volvopassion.fr : RT @PolestarCyan: Good morning from Macau 🇲🇴! One session today with @FIA_WTCC FP1 starting at 13:10 local time: https://t.co/sTtFrYDvSv ht…
Galerie
Volvo_restylage_2014 (11)
Volvo_S60_V60_Polestar (24)
Nouveau Volvo XC90 R-Design7
Essai_Volvo_V40_Cross_Country (26)
Essai Volvo V60 Polestar (5)
Volvo XC90 2015 (70)
Volvo V40 restylée (10)
Essai_Volvo_V90_Cross_Country (48)
Essai_nouveau_Volvo_XC60_1457
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30